OBA (Optical Brighteners Agent) est la désignation anglaise des azurants optiques.

Les azurants optiques sont des agents chimiques très souvent employés dans les papiers photographiques (papiers RC par exemple), ils sont incorporés au niveau du couchage, parfois dans la base même du papier. Les azurants optiques ont pour mission de blanchir artificiellement un papier.

Quelle est leur action? :
La vision humaine ne perçoit qu'une infime partie des rayonnements électromagnétiques de la lumière. Cette partie est appelée le spectre visible et se situe entre 380 nanomètres (limite de l'ultraviolet) et 780nm (limite de l'infrarouge). Les azurants optiques sont des molécules qui absorbent les rayonnements électromagnétiques entre 300 et 400nm (donc hors du spectre visible) et les renvoient dans le spectre visible entre 400 et 500nm (vers le bleu). Ce phénomène s'appelle la fluorescence.
Les fibres naturelles de cellulose (omniprésentes dans la fabrication du papier) ont tendance à absorber les rayonnements dans les bleus et ont donc un aspect jaunâtre. L' agent azurant viendra donc artificiellement "compenser" cette perte dans la gamme ; les couleurs bleu et jaune étant complémentaires, elles se neutralisent.
Le papier aura un aspect plus blanc et plus lumineux par son effet fluorescent.

Inconvénients :
Les azurants optiques peuvent voir leur propriétés de fluorescence se dégrader avec le temps, ayant pour effet de faire perdre au papier sa "blancheur" initiale pour retrouver sa teinte naturelle. Un autre aspect souvent mal apréhendé concerne la colorimétrie, il est en effet plus difficile de contrôler efficacement le rendu de certaines images sur des papiers plus ou moins azurés.