Skip to main content

Les valeurs spectrales

Comme nous l'avons vu dans le premier chapitre sur la lumière + l'oeil = la couleur, 
L’œil recueille des informations sur des fréquences électromagnétiques, et la traduction de ces radiations par le cerveau est la sensation de couleur.
Etudions de plus près le spectre visible.

 

Couleur Monochromatique

On qualifie de monochromatique (du grec mono-un seul et chromoscouleur) une lumière dont la couleur n'est formée que d'une fréquence ou, d'une bande très étroite de fréquence au niveau de son spectre.

Une source monochromatique émet un rayonnement électromagnétique à une longueur d'onde précise. Par exemple, le rayonnement laser ne comporte qu'une seule composante (une seule longueur d'onde), il a donc une émission lumineuse monochromatique.
Le spectre visible ne permet qu'un certain nombre de couleurs monochromatiques

image-1636645656922.png

image-1636645681245.png

Couleur Polychromatique

Pourquoi la couleur rose n’apparaît-elle pas dans le spectre de la lumière visible ?

Parce qu’une couleur est par définition associée à une longueur d’onde de rayonnement électromagnétique (ou une plage très restreinte).

Le rose n’est pas associé à une longueur d’onde, ce n’est donc pas une couleur. (Tout comme le marron, le noir, le blanc). Il est associé à plusieurs longueurs d’ondes (il a une plage spectrale large).

Si nous percevons bien “du rose” c’est parce que nos yeux sont dotés de trois types de récepteurs sensibles au bleu, au rouge et au vert.

Avec un mélange correct (dans de certaines proportions) de composantes spectrales, vous stimulez simultanément les trois types de récepteurs, et notre cerveau effectue une synthèse additive de ces trois stimuli simultanés. Cela résulte en une sensation “bien définie” qui est celle du rose !

Tout comme le blanc qui est la somme des longueurs d'ondes du spectre visible.


Le spectrophotomètre

Comme nous l'avons vu dans le chapitre sur les spectrophotomètres, l'échantillon mesuré renvoie vers le spectrophotomètre les ondes qu'il n'a pas absorbé.
Le système de prisme va décomposer ces ondes pour les rediriger vers un capteur photosensible.
Le signal reçu, une fois amplifié, permettra d'afficher la courbe de reflectance (courbe spectrale) corespondant à la "couleur" mesurée.

image-1636581395846.png

Résultat de la mesure d'un échantillon "Rose" et d'un échantillon "Blanc"

image-1636646338497.pngRésultat de la mesure d'un échantillon "Rose" et d'un échantillon "Blanc"

La couleur est enregistrée sous forme de fichier contenant les valeurs de la courbe spectrale.
Les valeurs XYZ et Lab ont été calculé par un algorithme qui converti la courbe spectrale en une couleur resentie par l'oeil humain.

image-1636647459758.png

Pour en savoir plus consultez l'article Wikipédia : Lumière polychromatique

Suivant >